WdCore : Framework à partager

Je songe depuis un moment à partager WdPublisher (mon CMS), mais je dois me rendre à l'évidence qu'il me manque bien du travail avant de sortir une version stable (dans le sens où le code ne bougera plus trop). Alors pourquoi ne pas partager le noyau de tous mes développements : WdCore.

Présentation

WdCore est un framework orienté objet, la fondation d'un ensemble plus large de composants dédiés au développement sous PHP5. Petit et léger il peut facilement être étendu par l'entremise de modules. Nu, il propose les fonctionnalités suivantes (non exhaustives) :

  • Un système basé sur des paquets et des modules qui peut facilement être ajusté à vos besoins.
  • Des classes pour la gestion de bases de données SQL.
  • Des extensions au système d'exception et d'erreur de PHP5 permettant un débuggage avancé et l'envoi de rapports d'incidents.
  • Un système d'internationalisation qui permet de traduire facilement vos applications.
  • Une classe dédiée à la gestion des fichiers envoyés par HTTP
  • Une classe dédiée à la gestion des images et principalement à leur redimensionnement

Télécharger la dernière version de WdCore.

Développement

Après un an de développement et d'usages variés qui vont du bête module d'actualité avec syndication à la boutique en ligne en passant par la gestion de forums, WdCore atteint une maturité et une stabilité qui permet au développeur d'envisager un développement serein. La forte granularité de sa conception permet d'apporter de profonds changements qui pour autant n'auront que peu un pas d'incidence sur le code final, le votre.

Note

Aucune documentation n'est actuellement disponible et même si le code est commenté je suis conscients de la difficulté que cela peut représenter, c'est pourquoi, dans les jours qui viennent, une série de billets sera postée sur WdBlog pour présenter les fonctionnalités de WdCore. Ce n'est pas l'idéal, mais c'est au moins un premier pas vers la rédaction d'une documentation en bonne et due forme qui, je pense, sera bien plus intéressante grâce à vos retours.

Laisser un commentaire

Pas de commentaire