Des miniatures à la demande
grâce au module thumbnailer

Le module « thumbnailer » permet la génération de miniatures à la demande. Il propose de nombreuses possibilités comme, entre autre, le remplissage par des fonds de couleur ou des damiers, la surimposition d'image, de nombreuses méthodes de redimensionnement, l'utilisation de versions pré-paramétrées. Les miniatures sont servies en utilisant des méthodes de mise en cache sophistiquées.

Cet article fait suite aux articles « Une classe et sept méthodes pour créer des miniatures » et « Générer à la volée des miniatures avec mise en cache », qui témoignent de son historique, et vous invite à découvrir le module « thumbnailer » comme il est actuellement utilisé avec le framework WdCore.

Une démonstration et des exemples sont disponibles sur mon site. Vous pourrez ainsi vous faire une idée. Vous pouvez également télécharger la démonstration pour la tester sur votre serveur.

Installation de la démonstration

L'installation de la démonstration est très simple puisqu'il vous suffit de désarchiver les fichiers à la racine du DOCUMENT_ROOT et de veiller à ce que le dossier « /repository/ » soit modifiable. Je vous conseille d'ajouter un hôte virtuel à votre serveur et de changer les droits du dossier « /repository/ » en 0777, comme ça, vous êtes tranquille.

En ce qui concerne les pré-requis, et puisque les versions pré-paramétrées ne sont pas démontrées, vous aurez seulement besoin d'une version récente de PHP5 et des fonctionnalités de réécriture d'URL de votre serveur.

Pris par le temps, à suivre

Je n'ai pas le temps d'en dire plus aujourd'hui, la conception de la démonstration a mangé pas mal de mon weekend. Je vous invite à revenir consulter cet article dans quelques jours, le temps pour moi de présenter correctement le module, et plus particulièrement les paramètres utilisables pour la demande de miniature. En attendant, je vous invite à jouer avec la démonstration et à la télécharger pour voir comment ça marche.

À bientôt.

Laisser un commentaire

Pas de commentaire