Un module pièces jointes
pour le CMS Publishr

En complément du module « resources.files » – le module de base pour la gestion de fichiers – le module « resources.files.attached » offre la possibilité de joindre des pièces (fichiers) aux entrées dont le constructeur hérite de « system.nodes ». Ainsi, lorsque l'on crée une revue de presse, on peut, si on le souhaite, y attacher de nombreuses coupures de presse (au format PDF par exemple), modifier leur titre et les ordonner.

Configurer le module

Afin de permettre la configuration du module, et parce qu'il ne propose aucune interface, le module « resources.files.attached » altère le bloc de configuration du module « resources.files » pour y ajouter ses options de configuration, permettant ainsi de sélectionner les modules héritant de « system.nodes » qui profiteront du système de pièces jointes :

resources-files-attachment-config

Édition des pièces jointes

En altérant le bloc d'édition des entrées dont le constructeur hérite de « system.nodes », le module « resources.files.attached » permet le téléchargement et l'ajout de pièces jointes directement depuis le bloc d'édition des entrées. L'ordre des pièces jointes ainsi que leur titre peut-être modifié à tout moment, sans pour autant modifier les paramètres généraux des pièces qui sont gérées de manière globale par le module « resources.files ».

La section « Pièces jointes » apparait pour les modules sélectionnés lors de la configuration. La capture d'écran suivante illustre la section lorsqu'aucune pièce n'est attachée :

resources-files-attachment-empty

Modifier les pièces jointes, en joindre de nouvelles

Il est possible de revenir sur une entrée pour modifier ses pièces jointes, les renommer, les réordonner, ou encore en joindre de nouvelles.

La capture d'écran suivante présente la modification d'une entrée à laquelle on avait précédemment joint une pièce et à laquelle on est en train de joindre une nouvelle pièce. La première ligne présente la pièce précédemment jointe. Trois liens permettent respectivement d'aller éditer la pièce dans le module « resources.files », de télécharger la pièce ou encore de briser le lien avec la pièce, sans pour autant la supprimer du module « resources.files ». La seconde ligne présente la pièce que nous sommes en train de joindre, que nous pouvons retirer à tout moment avant d'enregistrer l'entrée.

resources-files-attachment-old-new

On peut ainsi ajouter autant de pièces qu'on le souhaite :

resources-files-attachment-list

On peut également les renommer et les réordonner :

resources-files-attachment-rename

resources-files-attachment-reorder

Déjà l'horizon

Le module est actuellement très pratique pour joindre de nouvelles pièces à des entrées, mais il ne permet pas de joindre des pièces déjà gérées par le module « resources.files ». La prochaine version apportera cette fonctionnalité, ainsi qu'une gestion plus sensible des types de pièces jointes, en utilisant à bon escient les modules « resources.images » et « resources.videos ».

Laisser un commentaire

Pas de commentaire