La démonstration épique d'Icybee

Vous avez téléchargé la démonstration épique d'Icybee et je vous en remercie.

Cette archive vous permettra d'installer la démonstration épique du CMS Icybee chez vous ou sur un serveur. L'archive contient des fichiers à copier, des données SQL a importer et plein de choses à découvrir.

Icybee est un CMS pour PHP5.3.6+, tout neuf et tout merveilleux, batti sur des composants solides, des idées fraiches et les années d'expérience de son papa.

Ce README vous permettra de vérifier les pré-requis du CMS, vous guidera pour son installation et, si cela est nécessaire, vous aidera à la résolution de problèmes.

Pré-requis

Pour fonctionner correctement Icybee requiert la version 5.3.6+ de PHP et la version 5.1 de MySQL. L'extension PDO doit être activée avec les drivers MySQL et SQLite (et oui, on utilise deux bases de données). La réécriture d'URL d'Apache doit également être activée.

Des pré-requis assez bateau pour une installation linux classique.

Installation

L'installation se déroule en trois étapes :

  1. Copier les fichiers de l'archive
  2. S'assurer que PHP dispose des permissions nécessaires
  3. Importer les données SQL
  4. Configurer les paramètres de connexion à la base de données

Copier les fichiers de l'archive

Dans l'archive, le dossier « icybee-demo-YYYYMMDD » (e.g. icybee-demo-20120409), contient l'ensemble des fichiers de données et de scripts qui composent la démo. La première étape consiste à copier ces fichiers à la racine de votre serveur, ou à la racine du dossier d'un hôte virtuel.

Attention ! Certains fichiers essentiels peuvent ne pas apparaitre sur votre système d'exploitation, comme les fichiers « .htaccess » utilisés pour configurer localement le serveur Apache. Assurez-vous que le fichier « .htaccess » est bien présent à la racine du dossier de destination une fois la copie terminée.

Le plus simple sera peut-être de copier le dossier lui-même puis de le renommer.

S'assurer que le dossier /repository est modifiable par PHP

Le dossier « repository » est le dossier de travail d'Icybee. Il contient les fichiers que vous uploadez depuis le CMS, les miniatures des images, les caches du framework ICanBoogie ou du CMS, les variables statiques et plein d'autres choses. Il est impératif que PHP ait un droit d'écriture sur ce dossier afin d'être en mesure d'en modifier le contenu.

Sous Linux ou MacOS, saisissez « make setup » depuis le terminal :

$ make setup
Ou la ligne suivante, en remplaçant « /path/to/repository » par le chemin vers le dossier « repository » :
$ sudo chown www-data:www-data -R /path/to/repository
$ sudo chmod -R 705 /path/to/repository
Sous Windows, vous n'avez rien à faire si le dossier de destination est habituellement modifiable sans que l'UAC ne vous saute à la gorge.

Importer les données SQL

Le fichier « icybee-demo-YYYYMMDD.sql » (.e.g icybee-demo-20120409) contient un export SQL des données de la démonstration qui doit être importé dans une base de données pour que la démonstration fonctionne.

La démonstration est configurée pour utiliser la base de données « icybee-demo », vous pouvez donc soit créer une base de données nommée « icybee-demo », soit importer les données SQL dans un base de données déjà existante. Les tables sont préfixées par « icybeedemo__ », vous pouvez donc importer les données SQL sans craintes.

Attention ! Il est impératif que le jeu de caractères des tables de la base de données soit « utf8_general_ci ».

Configurer les paramètres de connexion à la base de données

La démonstration est configurée pour se connecter à la base de données « icybee-demo » avec l'utilisateur « root » et le mot de passe « root », et pour utiliser le préfixe « icybeedemo__ » pour ses tables.

Pour configurer ses paramètres, éditez le fichier « protected/all/config/core.php » :

'connections' => array
(
    'primary' => array
    (
        'dsn' => 'mysql:dbname=icybee-demo',
        'username' => 'root',
        'password' => 'root',
        'timezone' => '+01.00',
        'options' => array
        (
            '#prefix' => 'icybeedemo_'
        )
    )
)

Les clés dsn, username, password et #prefix devraient vous permettre de configurer la base de données selon vos besoins.

Attention à la valeur de #prefix ! Un underscore sera ajouté au préfixe s'il est défini. Ce n'est donc pas « icybeedemo_ » qui sera utilisé comme préfixe mais bien « icybeedemo__ ». (On utilise ici deux underscores pour que PMA crée un groupe.)

Se connecter à l'interface d'administration d'Icybee

L'interface d'administration d'Icybee est accessible depuis le chemin « /admin/ ». Ce chemin est relatif au site que vous souhaitez administrer. La démonstration épique d'Icybee utilise trois sites, un pour chaque version de langue. Les chemins suivants vous permettent d’atteindre l'interface d'administration de chaque version :

  • « /admin/ »
  • « /fr/admin/ »
  • « /es/admin/ »

Bien sûr, il est possible de passer d'une version à l'autre depuis l'interface d'administration.

Deux comptes existent pour administrer les sites : un compte « plein pouvoirs » et un compte restreint.

Un compte « plein pouvoirs »

Identifiant: admin
Mot de passe: admin123

Un compte restreint

Identifiant: user
Mot de passe: user123

Problèmes connus

Il n'y a pas de sélecteur de date parce que celui que j'utilisais n'est plus compatible avec les dernières version de MooTools. Pour cette raison les champs « Date » affichent une date au format international « YYYY-MM-DD HH-MM-SS ».

Résolution de problèmes

Malgré tout mon travail, il se peut que pour une raison infecte et mystérieuse le logiciel plante. Avant de signaler le problème, vous pouvez tenter les choses suivantes :

Vérifier les pré-requis

  • Vérifiez la version minimum des logiciels.

  • Véréfier que le dossier « repository » est modifiable par PHP.

  • Activez le module de réécriture d'URL d'Apache :

$ sudo a2enmod rewrite
$ sudo /etc/init.d/apache2 restart

Le fichier .htaccess se trouve-t-il bien à la racine du site ?

Vérifiez que le fichier .htaccess se trouve bien à la racine du site. Ce fichier est caché sur certains systèmes d'exploitation. Si vous avez copié les fichiers de la démonstration il est possible qu'il ait été oublié.

Désactiver les caches

Le framework ICanBoogie utilise des fichiers pour mettre en cache des paramètres couteux à constituer. Désactivez ses caches avant de continuer à chercher la cause du problème.

Pour cela éditez le fichier de configuration « protected/all/config/core.php », et décomentez les lignes suivantes :

//  'cache assets' => false,
//  'cache bootstrap' => false,
//  'cache catalogs' => false,
//  'cache configs' => false,
//  'cache modules' => false,

Ces lignes permettent de supplanter les paramètres de configuration d'Icybee et ainsi de désactiver certains caches.

Supprimer les fichiers .phar

Le framework ICanBoogie et le toolkit Brickrouge peuvent être utilisés en tant que Phar. La démonstration ne les utilise pas sous cette forme par défaut, mais vous pouvez créer ces fichiers pour tester. Supprimez les fichiers « Icybee/framework/ICanBoogie.phar » et « Icybee/framework/Brickrouge.phar » en cas de problèmes.

Signaler un problème

Si malgré vos valeureux efforts le problème persiste n'hésitez pas à ouvrir un billet sur GitHub :

https://github.com/Icybee/Icybee/issues

N'oubliez pas de préciser la configuration de votre serveur et notamment les versions des logiciels PHP et MySQL, mais aussi de votre navigateur et système d'exploitation.

Un dernier mot

La démo ne met en lumière que quelques unes des nombreuses fonctionnalités d'Icybee. Son but est de présenter l'interface d'administration du CMS, son flux de travail, la gestion du multi-sites, des pages, des articles et de leur organisation. En espérant vous donner envie d'en découvrir davantage et pourquoi pas de vous joindre au projet.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et remarques. Les critiques constructives sont toujours les bienvenues, même si elles écorchent un peu mon cœur sensible de développeur :)

Je vous souhaite une bonne découverte. Amusez-vous bien et à bientôt !

Laisser un commentaire

Pas de commentaire