Portrait d'Aurore

Il était grand temps de faire quelque choses avec la superbe tablette graphique Intuos3 que mes amis m'avaient offert pour mes trente ans. Il était grand temps de faire le portrait d'Aurore dont j'avais fais les photos il y a 8 mois pour son anniversaire. Il était grand temps que je fasse une pause au milieu de toute cette programmation pour faire quelque chose d'un peu plus artistique. Il était grand temps. Voici donc mesdames et messieurs, pour le plaisir des yeux et du reste, le portrait tant attendu d'Aurore !


Portrait d'Aurore – 2007/11

C'est la première fois que je me lance dans le noir et blanc. Pas trop l'habitude de travailler avec ses couleurs. Il faut dire que je n'achète jamais rien de noir ou blanc. Une coutume depuis que j'ai l'âge de choisir mes vêtements. C'est l'excellent tutoriel de PSDTuts sur la réalisation de tatouages réalistes qui a était l'impulsion. Le résultat obtenu par l'auteur est splendide.

Pour ceux que cela tente, pas besoin de suivre le tutoriel à la lettre, surtout si comme moi vous évitez toutes les opérations destructrices. L'important étant comme souvent de bien préparer l'image de base. Voici d'ailleurs deux conseils capitaux pour travailler vos images en noir et blanc :

  • Pour passer votre photo en noir et blanc il convient d'utiliser le mélangeur de couches plutôt que de mettre la saturation à zéro. En effet, les composantes rouge, verte et bleue n'ont pas la même importance pour les capteurs de nos yeux. Mettre la saturation à zéro revient à ignorer totalement ce facteur précieux, ce qui produit des images fadasses manquant de profondeur.
  • Plutôt que d'utiliser un calque de filtre Lumière / Contraste préférez toujours une combinaison Niveaux / Courbes. Vous aurez ainsi un contrôle bien plus important sur l'étendue des tons et surtout leur dynamique.

Et puisque vous êtes superbe, en voici deux autres plus -généreux- généraux :

  • Si comme moi vous changez le fond de votre portrait, pensez à lui appliquer un léger flou pour bien le distancer et ainsi ajouter plus de profondeur à l'image. Surtout n'utilisez pas de Flou Gaussien ou autre atrocité. A la place utilisez un Flou de forme et testez plusieurs formes pour trouver le meilleur effet. Gardez en tête que l'on veut un flou et non un lissage.
  • Si vous changez le fond, il peut être intéressant de modifier légèrement l'éclairage de l'ensemble, ce qui permettra de lier le portrait et le fond dans un même univers. Tracez vos rayons dans un calque vectoriel. Changer son mode de fusion pour Overlay et jouez avec le style Lueur externe.

A vos souris ! Ou à vos stylets pour les chanceux !

Laisser un commentaire

Pas de commentaire